Titre L'apport des savoirs criminologiques à la réflexion sur le sens de la peine
Auteur Alain Blanc
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2023/2 Punir et réhabiliter
Dossier - Punir et réhabiliter
Résumé Les questions de « sens » sont devenues depuis quelque temps l'alpha et l'oméga sensées permettre de comprendre, résoudre toutes les crises, sociales, politiques, ou institutionnelles. Concernant la sanction pénale, beaucoup a déjà été dit et écrit, et y revenir aujourd'hui après que des États généraux de la justice ont été récemment organisés pour comprendre et tenter d'apporter des réponses à la crise actuelle de l'institution judiciaire est une bonne occasion d'y revenir à la lumière d'évolutions dont on est loin d'avoir mesurer la signification et la portée. S'il y a une discipline qui devrait nous aider à mieux appréhender le sens de la peine, c'est bien la criminologie qui réunit toutes celles en rapport avec son objet.
Résumé anglais Lately questions of "meaning" have become the be-all-and-end-all of the reflection that is supposed allow us to understand and resolve all types of crisis, be they social, political or institutional. Concerning criminal penalties, much has already been said and written, and returning to the subject today, after the conference on justice (États généraux de la justice) recently organised to understand and try to provide answers to the crisis currently facing the judicial institutions, is a good opportunity to re-examine the issues in the light of changes whose significance and reach we are a long way from having measured. If there is one area of expertise that should help us to get a better grasp of the meaning of punishment, it has to be criminology, which covers all the relevant disciplines.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_2302_0257 (accès réservé)