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Titre Discernement et consentement à l'aune des neurosciences : exemple du neuromarketing
Auteur Nihal Elbanna, Marc Landry
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2023/3 Les neurosciences en justice : quels usages ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Les neurosciences en justice : quels usages ?
Page 447-459
Résumé Le neuromarketing dont il est question dans cet article développe des pratiques commerciales qui peuvent orienter les décisions à la lumière des mécanismes neurobiologiques de prise de décision. La compréhension de tels mécanismes permet de comprendre les effets du neuromarketing sur les pratiques juridiques. L'implication du cortex associatif et des neurones de la région intrapariétale latérale (LIP) pèse dans la détermination des choix. Ces neurones présentent une activité qui varie en fonction de l'information visuelle et dure plus longtemps que d'autres neurones ce qui explique différents types de comportements. Les pratiques commerciales qui influent sur le mécanisme de prise de décision d'une manière abusive chez le consommateur sont considérées comme illégales et sanctionnées par la loi. Plusieurs dispositions juridiques peuvent faire face aux pratiques de neuromarketing dans l'objectif de protéger le consommateur contre l'abus de vulnérabilité, les pratiques commerciales déloyales et agressives, et les violations de la vie privée et des données personnelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The type of neuromarketing discussed in this article develops commercial practices that can orient decisions based on knowledge of neurobiological decision-making mechanisms. Understanding such mechanisms can provide insight into the effects of neuromarketing on legal practices. The involvement of the association cortex and the neurons of the lateral intraparietal area (LIP) plays a role in making choices. The responses of these neurons vary according to visual stimuli and they remain active for longer than other neurons, which explains different types of behaviour. Commercial practices that are deemed to influence consumers' decision-making processes abusively are illegal and punishable by law. Different legal measures can be taken to deal with neuromarketing with the aim of protecting the consumer against the abuse of vulnerable persons, unfair and aggressive commercial practices and breaches of privacy and personal data.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_2303_0447 (accès réservé)