Titre Dissidences de l'Est et documentation : bilan du projet DISSINVENT – DISSidences de l'Est en exil : INVENTaire, histoires, pratiques documentaires
Auteur Salomé Kintz, Agustín Cosovschi
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 145-146, 2022/3-4 Dissidences de l'Est en exil
Dissidences de l'Est en exil : inventaire, histoires et pratiques documentaires
Résumé Le projet CollEx-Persée DISSINVENT – DISSidences de l'Est en exil : INVENTaire, histoires, pratiques documentaires, porté par La contemporaine et l'ICT-Université de Paris (2020-2022), s'inscrit dans une dynamique internationale de la recherche qui met l'accent sur le renforcement du travail concerté sur le document, numérique ou non, en ligne ou non, entre chercheurs et grands établissements patrimoniaux. L'objectif est d'identifier, de rendre visibles nationalement et internationalement et de valoriser les importantes collections produites par les dissidences « de l'Est » en exil en France entre 1945 et 1991, tout en développant une réflexion sur la particularité de ces corpus, leur histoire et leur description en différentes langues.
Résumé anglais The Coll
Ex-Persée project DISSINVENT – DISSidences de l'Est en exil : INVENTaire, histoires, pratiques documentaires, supported by La contemporaine and the ICT-Université de Paris (2020-2022), is part of an international research dynamic that emphasizes the strengthening of concerted work on the document, digital or not, online or not, between researchers and patrimonial institutions. Its objective is to identify, make visible nationally and internationally and to enhance the important collections produced by the “Eastern” dissidents in exile in France between 1945 and 1991, while developing a reflection on the particularity of these corpuses, their history and their description in different languages.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_145_0012