Titre Vladimír Peška, gardien de la mémoire de l'exil tchèque de la seconde moitié du XXe siècle
Auteur Jan Zatloukal
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 145-146, 2022/3-4 Dissidences de l'Est en exil
Dissidences de l'Est en exil : inventaire, histoires et pratiques documentaires
Résumé Vladimír Peška (1920-2002), l'un des premiers réfugiés fuyant la dictature communiste en Tchécoslovaquie suite au coup d'État de février 1948, atteignit la France après plusieurs mois passés dans les camps de réfugiés en Allemagne. Naturalisé français en 1957, il exerça de multiples professions et demeura engagé pour sa patrie à travers différentes associations et structures de l'exil tchécoslovaque. L'article revient sur la personnalité oubliée de Peška et sur ses archives, en particulier les ego-documents, conservés depuis sa mort à l'Institut d'études slaves.
Résumé anglais Vladimír Peška (1920-2002), one of the first refugees fleeing the communist dictatorship in Czechoslovakia following the February 1948 coup, reached France after several months spent in refugee camps in Germany. He was naturalized in 1957 and practiced multiple professions but remained, above all, very committed to his homeland through various associations and organisations of the Czechoslovak exile. This article presents the forgotten personality of Peška and proposes the first inventory of the archives deposited after his death at the Institute of Slavic Studies, focusing in particular on the egodocuments.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_145_0050