Titre Ciliga Papers, an uncharted territory in the history of dissent and communism
Auteur Josip Mihaljević
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 145-146, 2022/3-4 Dissidences de l'Est en exil
Dissidences de l'Est en exil : inventaire, histoires et pratiques documentaires
Résumé Cet article vise à mettre en avant le parcours fascinant d'Ante Ciliga, journaliste, écrivain, dissident communiste et émigré politique, et à mettre en valeur l'histoire de son fonds d'archive ( Ante Ciliga Papers) déposé à la Bibliothèque nationale et universitaire de Zagreb. Cet article révèle également la singulière histoire des archives de Ciliga et montre comment elles ont récemment été exploitées par l'historiographie.
Résumé anglais This paper aims to emphasize the fascinating biography of Ante Ciliga, journalist, writer, communist dissident and political émigré and to shed light on the history of his archival fund (papers) which is deposited at the National and University Library in Zagreb. This article also reveals the history of his papers and gives the latest information on its usage in contemporary historiography.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_145_0065