Titre La santé comme domaine du développement : un panorama historico-critique
Auteur Valery Ridde, Bruno Boidin
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 199-200, 2022/3-4 50 ans de Mondes en développement
Mondes en développement et les études du développement
Résumé Cet entretien analyse la façon dont la thématique de la santé a été abordée dans la revue Mondes en développement et propose une perspective critique des modèles dominants de l'aide dans le domaine de la santé. Au regard des quarante dernières années, la permanence de certaines idées, malgré leur caractère discutable, est mise en évidence. Les échecs des paradigmes dominants et des dispositifs associés n'ont pas débouché sur de véritables réorientations des politiques de santé. Derrière cette réalité sont mis au jour des intérêts stratégiques du côté des experts et des institutions. Pourtant, quelques perspectives se dégagent à travers les expériences de terrain innovantes et l'évaluation réaliste des leviers de réussite et des obstacles rencontrés par les programmes. Classification JEL : O15, O21, O55, I15
Résumé anglais The purpose of this interview is to analyze the way in which health issues have been approached in Mondes en développement, but also to offer a critical perspective of the dominant models of health aid. With regard to the last forty years, the permanence of certain ideas, despite their questionable nature, is highlighted. The failures of the dominant paradigms and associated policy instruments have not led to real reorientations of health policies. Behind this reality, strategic individual and collective interests, on the part of experts and institutions, are brought up to date. However, some perspectives emerge through innovative experiences in the field and research seeking to realistically assess the drivers of success and the obstacles of the programs.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_199_0219 (accès réservé)