Titre La Economía Social y Solidaria en América Latina y el Caribe Hacia la construcción de economías transformadoras y alternativas
Auteur Karin Berlien Araos, Hans Cediel Morales, María Fernanda Gómez Cuervo, Rubiela Alvarez Castaño
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 199-200, 2022/3-4 50 ans de Mondes en développement
Études du développement : réinterroger et se projeter
Résumé Cet article présente un premier bilan des résultats du « Forum social mondial des économies transformatrices et alternatives en Amérique latine » (en abrégé : FSMET Lac). Il a démarré en 2019, à l'initiative d'institutions latino-américaines (universités, organisations sociales et communautaires, collectifs et réseaux citoyens). Il a donné naissance à des réflexions communes, à partir d'échanges de savoirs, entre les différentes visions, projets et objectifs de solidarité économique dans le sous-continent. Ce processus a permis de reconnaître la diversité des expériences associatives dans le champ économique, leurs points communs, leurs priorités et leurs perspectives, enrichissant la discussion qui a lieu aujourd'hui dans le champ – à la fois théorique et appliqué – de l'économie sociale et solidaire (ESS), avec leurs implications dans les territoires et leurs institutions. Les réflexions théoriques, fondées sur des expériences pratiques, ont montré l'hétérogénéité de l'économie solidaire dans ses réponses à la crise du projet néolibéral qui se manifeste dans la relation du capital au travail et dans la domination du secteur financier sur le secteur productif, ainsi que dans l'aggravation de la santé publique provoquée par le Covid 19. Les points de convergence apparus pendant le FSMET Lac ont été : - Redécouvrir le vieux principe du « bien vivre », ce qui veut dire des économies et des formes d'organisation qui se soutiennent mutuellement dans une éthique relationnelle : entre les personnes, et entre les personnes et la nature. L'écoute, l'observation et l'action respectueuse sont essentielles. - Souligner l'importance de la coordination collective pour répondre aux nécessités productives et reproductives de la vie, en mettant au centre le droit des communautés à un travail qui permette une alimentation saine et la souveraineté alimentaire. - La nécessité de sentir, penser et mettre en place des économies au service de la vie. La méthodologie du dialogue des savoirs a permis d'articuler les apports des 118 intervenantes et intervenants venant de toute l'Amérique latine et des Caraïbes, pendant une cinquantaine de rencontres en ligne. Au-delà de la présentation des alternatives économiques qui se développent, il y a eu des réflexions épistémologiques sur l'importance de l'art dans la représentation et la communication des savoirs, mais aussi comme moyen d'échange, notamment dans des espaces de savoirs et d'actions.
Résumé anglais This article presents a first assessment of the results of the "World Social Forum of Transformative Economies in Latin America" (WSFTE Lat). Established in 2019, the forum was initiated by Latin American institutions (universities, social and community organizations, and citizen networks). It reflects the knowledge and views of different projects and approaches to economic solidarity in the region. This process has made it possible to recognize the diversity of economic associative experiences and their common aspects, approaches, and perspectives, enriching the discussion that is taking place today in Latin America and the Caribbean regarding both the theoretical and applied aspects of the social and solidarity economy.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_199_0405 (accès réservé)