Contenu de l'article

Titre Apprendre à « vendre n'importe quoi à n'importe qui » : banalisation des torsions éthiques et de la violence en milieu académique
Auteur Frédérique Debout
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 113, printemps 2023 Violences académiques ordinaires
Page 66-80
Résumé À partir d'une observation participante à un dispositif d'intégration d'enseignant·es-chercheur·euses en période de stagiairisation et constitué de jeux d'improvisation théâtrale demandant aux participant·es de « vendre n'importe quoi à n'importe qui », cet article examine comment l'œuvre commune de l'enseignement supérieur et de la recherche subit des torsions visant à la rendre plus proche du « marché ». S'appuyant sur d'autres dispositifs « ludiques » progressant dans l'Enseignement Supérieur et Recherche (ESR), l'auteure propose des axes d'analyse de ce dispositif et des rapports qu'il entretient avec des mutations organisationnelles et structurelles du champ académique. Il s'agit alors de montrer que les torsions éthiques en question participent à la banalisation de la violence dans l'ESR.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_113_0066 (accès réservé)