Titre Quand le politique se dessaisit de l'école ? Un paradoxe irlandais persistant
Auteur Karin Fischer
Mir@bel Revue Parlement[s]
Numéro no 38, 2023/2 L'école saisie par le politique (XIXe-XXIe siècle)
Résumé Le propos de cet article est de mettre en évidence deux tendances historiques contradictoires depuis la création de l'État irlandais en 1922, entre une volonté nette du politique de façonner l'école et les futurs citoyens et travailleurs irlandais d'une part, et des formes de délégation de pouvoir voire d'autocensure persistantes en termes de politiques éducatives nationales d'autre part, avec un rôle prépondérant toujours accordé à l'Église catholique. Du point de vue des contenus et objectifs assignés à l'école par l'État, l'examen historique donne à voir différentes phases depuis la création de l'État, et particulièrement au cours des dernières décennies depuis les années 1960, avec des priorités allant de la transmission identitaire au développement économique. En termes structurels, la délégation par l'État de la majeure partie du système scolaire à l'Église catholique (et dans une bien moindre mesure aux Églises protestantes) et plus largement aujourd'hui à des instances privées et/ou religieuses reste la norme en dépit de quelques inflexions, mais sur des bases maintenant plus néolibérales que théocratiques.
Résumé anglais This article contends that two major, and apparently contradictory, trends have marked education policy in the Irish state since its creation in 1922. On the one hand there has been a definite and consistent political will to define and organise the contents and objectives of education in order to shape the youth of the country into Irish citizens and workers, while on the other hand the state has exhibited a persistent willingness to relinquish a significant measure of educational control to outside bodies, and first and foremost to the Catholic Church. In terms of general contents and policy objectives, a broad historical overview clearly shows a progressive shift in priority from identity transmission to economic development, from the creation of the state and especially since the 1960s. In structural terms, control of state-financed schools by the Catholic Church (and to a much lesser extent by Protestant Churches) and more generally by private and/or religious organisations has remained the norm despite some recent developments, now on a neo-liberal rather than theocratic basis.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL2_038_0107 (accès réservé)