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Titre L'économie sociale et solidaire (ESS) dans la coopération universitaire internationale. Transactions sociales et émergence de communs
Auteur Josiane Stoessel-Ritz, Maurice Blanc
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 55, 2022 Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy
Rubrique / Thématique
Partie 3. Économie sociale et solidaire (ESS) et fabrication des communs
Page 191-204
Résumé La coopération universitaire internationale se décline selon deux logiques opposées : l'une, hiérarchique, est l'héritage du colonialisme ; l'autre, coopérative, vise à mettre tous les partenaires à égalité dans un processus d'interaction et de négociation. Les projets de formation privilégient la recherche-action : ils sont ouverts sur les besoins des populations et ajustés aux territoires. Le réseau interdisciplinaire et international Développement durable et Lien social (2DLiS) a lancé des initiatives coopératives en Algérie, au Maroc, en Tunisie et au Sénégal. Elles permettent un apprentissage réciproque dans la réalisation de projets de développement durable et d'économie sociale et solidaire. Leur contenu est discuté et négocié, pour aboutir à des compromis transactionnels à l'aune des communs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais International academic cooperation follows two opposed logics: one is hierarchical and a colonial legacy; the other is cooperative and aims at putting all partners on an equal foot within a process of interaction and negotiation. Training projects through action research are open to the needs of the population and adapted to the territory. The cooperative initiatives led by the interdisciplinary and international research network Sustainable Development and Social Binds (French acronym: 2DLiS) in Algeria, Morocco, Tunisia and Senegal allow reciprocal learning within sustainable development and/or social and solidary economy. The content is discussed and negotiated with the will to reach transactional compromises nurturing the common.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_055_0191 (accès réservé)