Titre Les déterminants des parcours transfrontaliers d'enfants en situation de grande vulnérabilité : quel sens donné par les acteurs professionnels ?
Auteur Gilles Spigolon, Émilie Fériel
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 57, 2023 Parcours et accompagnement des enfants et des familles : approches multidimensionnelle des passages de frontière en protection de l'enfant
Résumé Cet article s'intéresse aux déterminants des parcours transfrontaliers d'enfants lorrains vers la Belgique dans le domaine de la protection de l'enfance et du handicap. Il s'agit de questionner les causes perçues par les professionnels en charge de leur mise en œuvre, et par là même le sens qu'ils donnent aux motifs des parcours. À partir d'une enquête qualitative menée auprès de trois types de professionnels, l'analyse de ces causes révèle de prime abord la dominance d'explications centrées sur les caractéristiques des enfants et des familles. En arrière-fond des discours apparaît cependant le poids important des contraintes structurelles et institutionnelles de l'offre. L'article montre que les différences de positionnement des acteurs, mais aussi les ambiguïtés des politiques publiques et leurs fonctionnements en silo, invisibilisent ces déterminants structurels et politiques, et contribuent à une naturalisation de l'origine des parcours transfrontaliers.
Résumé anglais This article focuses on the determinants of cross-border pathways of children from Lorraine to Belgium in the field of child protection and disability. The aim is to question the causes perceived by the professionals in charge of their implementation, and consequently the meaning they give to the reasons for the pathways. Based on a qualitative survey conducted with three types of professionals, the analysis of these causes reveals at first sight the dominance of explanations centered on the characteristics of children and families. In the background, however, the important weight of structural and institutional constraints on the offer appears. The article shows that the differences in the positioning of the actors, but also the ambiguities of public policies and their silo functioning, make these structural and political determinants invisible, and contribute to a naturalization of the origin of cross-border paths.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_057_0065 (accès réservé)