Titre Quelques débats en didactiques autour du concept de forme scolaire
Auteur Yves Reuter
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 27, octobre 2023 Faire forme scolaire commune ?
Première partie : de la culture scolaire à l'engagement des savoirs
Résumé Après avoir analysé la complexité du concept de forme scolaire en insistant sur certaines de ses caractéristiques parfois peu évoquées par ceux qui s'en sont emparés, l'auteur centre sa contribution sur les débats que suscite ce concept pour les didactiques notamment autour de l'accent porté sur les contraintes ou les facilitations pour les apprentissages, sur la fonction de transmission des savoirs ou d'assujettissement, sur la scolarisation massive ou sur les multiples mécanismes d'exclusion. Puis il propose une lecture de ce concept qui insiste sur la distinction entre école et forme scolaire ainsi que sur les tensions qui parcourent l'école. Il conclut sa contribution par quelques pistes de travail ouvertes par ce concept : la manière de construire la notion de scolaire, les relations entre didactiques et pédagogies et la sélection-construction des contenus disciplinaires.
Résumé anglais The concept of “school form” is at the chore of this article. The author first analyses its complexity by insisting on some characteristics which are sometimes overlooked by those who grasped it. He then focuses on the debates which are generated by this concept. He especially considers the constraints and facilitators which are being put on learning; the ability to transmit knowledge or to subjugate; the large school enrolment rates, and the multiple mechanisms of exclusion. The author then proposes a reading approach on this concept, which lays emphasis on the distinction between school and “school form”, as well as on the struggles which the school system is facing. He concludes his contribution with some reflexion paths this concept opens: the way one can establish the notion of “school”, the relationship between didactics and pedagogies and the selection-conception of subject-based contents.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_027_0051