Titre Responsabilité sociale et didactique de l'histoire : comment articuler engagement(s) et forme scolaire ?
Auteur Jean-Charles Buttier
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 27, octobre 2023 Faire forme scolaire commune ?
Première partie : de la culture scolaire à l'engagement des savoirs
Résumé Cet article se propose de mobiliser l'approche historico-didactique pour analyser la forme scolaire sous l'angle de la rupture, considérée comme un angle d'analyse didactique de celle-ci. La rupture, qu'elle s'inscrive dans l'histoire de la Révolution française ou de la pédagogie libertaire, sera articulée aux diverses formes d'engagements des jeunes d'aujourd'hui. Elle servira dès lors à questionner la responsabilité sociale de la de l'histoire telle qu'elle peut s'exprimer dans le cadre de la forme scolaire. Dans une seconde partie de l'article, il s'agira de voir comment l'engagement est un véritable point de friction entre la forme scolaire et les savoirs didactiques, ce qui permet de questionner la capacité émancipatrice de la didactique en s'intéressant aux savoirs pour agir sur le monde. C'est une invitation à appréhender la didactique sous l'angle de « l'engagement des savoirs » pour faire référence à l'ouvrage La saveur des savoirs (Astolfi, 2008).
Résumé anglais This article aims to use the historical-didactic approach to analyze the school form from the angle of the rupture considered as a didactic analysis of it. The rupture, whether it comes from the history of the French Revolution or is related to the libertarian pedagogy, will be linked to the various forms of commitment of young people today. It will then be used to question the social responsibility of history didactics as it may be expressed within the framework of the school form. In the second part of the article, we will see how commitment is a real point of friction between the school form and didactics, which allows us to question the emancipatory capacity of didactics by focusing on empowerment. It is an invitation to apprehend didactics under the angle of “the engagement of knowledge” to refer to the book La saveur des savoirs (Astolfi, 2008).
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_027_0093