Contenu de l'article

Titre L'expérience en(-)quête, entre espaces, temps, savoirs et altérités : une tentative de modélisation de la forme de formation à l'enseignement
Auteur Katja Vanini De Carlo, Yann Volpé
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 27, octobre 2023 Faire forme scolaire commune ?
Rubrique / Thématique
Troisième partie : de l'apprentissage par à la formalisation de l'expérience
Page 195-214
Résumé Cet article propose de faire travailler le syntagme conceptuel de forme scolaire à l'aune de la formation des enseignant∙es en tant que formation d'adultes. Sur la base de cette transposition, il s'agit d'élaborer une théorisation de l'épistémologie de la formation à l'enseignement, à travers une proposition de modélisation d'une certaine forme formative construite autour d'une certaine relation au temps, une certaine relation à l'espace, une certaine relation aux savoirs ainsi qu'une certaine relation aux autres. Contrairement au concept d'origine, appréhendé dans une perspective sociologique, le modèle proposé donne à voir les dispositifs de formation depuis le prisme des enseignant∙es en formation au travers de la prise en compte de leur expérience au sens de Dewey. Loin de la volonté d'imposer un modèle prescriptif et de bonnes pratiques, il s'agit d'abord de proposer des axes de réflexion pour les ingénieries de formation à l'enseignement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article proposes to further the research work on the conceptual syntagm of *school form* in the light of teacher education in the context of adult training. On the basis of this transposition, on the elaboration of a theorization of the epistemology of teacher training, it is through a model proposed as a certain “formative form” built around a certain relation to time, to space, to knowledge as well as to others. Contrary to the original concept, which is understood from a sociological perspective, the proposed model gives a view of training methods from the subjective prism of the teachers in training, through the consideration of their experience in the sense of Dewey. Far from imposing a prescriptive model and targeted practices, it is first and foremost proposing lines of thought for teacher training engineering.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_027_0195