Titre La diplomatie parlementaire de Simone Veil : un nouveau dialogue entre le Conseil européen et le Parlement ?
Auteur Valentina Vardabasso, Valentina Vardabasso
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 193, avril-juin 2023 Politique extérieure et répartition des pouvoirs intérieurs (II)
Résumé Simone Veil est le premier président du Parlement européen (PE) à avoir été élu en 1979 au suffrage universel direct. Cela a-t‑il permis de redéfinir les rapports entre les pouvoirs législatif et exécutif dans la formulation de la politique extérieure européenne et de déployer une véritable diplomatie parlementaire ? Quel type de diplomatie parlementaire Simone Veil a-t‑elle initié ? Qu'a-t‑elle voulu faire exactement en choisissant le domaine des Droits de l'Homme pour développer cette action dans le monde ? Cet article retrace l'itinéraire intellectuel et le parcours politique de Simone Veil, l'impact de sa personnalité et de ses expériences sur son action au niveau européen, puis sa diplomatie parlementaire ainsi que les rapports du PE avec les autres institutions européennes.
Résumé anglais Simone Veil was the first President of the European Parliament (EP) to be elected in 1979 by direct universal suffrage. Did this make it possible to redefine the relationship between the legislative and executive powers in the formulation of European foreign policy and to develop genuine parliamentary diplomacy? What type of parliamentary diplomacy did Simone Veil initiate? What exactly did she want to do by choosing the field of human rights to develop this action in the world? This article traces Simone Veil's intellectual and political career, the impact of her personality and experiences on her action at European level, before analysing her parliamentary diplomacy and the EP's relations with the other European institutions.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_193_0095 (accès réservé)