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Titre La relation bancaire : un atout pour le financement des petites et moyennes entreprises françaises en situation de crise
Auteur Jérôme Coffinet, Théo Nicolas
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 150, 2ème trimestre 2023 Le financement des PME : actualité et perspectives
Rubrique / Thématique
Le financement des PME : actualité et perspectives
Page 75-88
Résumé Le crédit aux entreprises constitue une source primordiale de financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE) en France, dont il constitue l'essentiel des ressources. Au cours des récentes crises (crise des subprimes, crise des dettes souveraines, crise sanitaire, invasion de l'Ukraine), au-delà des dispositifs exceptionnels mis en place, le crédit aux entreprises s'est révélé robuste. Il constitue de ce fait un atout majeur de résilience de l'économie. Cet article met en lumière une particularité du financement des PME en France, à savoir l'importance du crédit relationnel, caractérisé par un faible nombre de relations bancaires par entreprise et l'exclusivité du partage des informations. S'il est susceptible d'accroître les coûts de financement en période d'expansion, il permet surtout de les réduire significativement en période de crise. Les bénéfices attendus pourraient être accrus par le développement de conditions davantage concurrentielles. Classification JEL : E03, E50, G21, G32.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Business loans are an essential source of financing for small and medium-sized companies and very small businesses in France, and constitute the bulk of their resources. During the recent crises (subprime crisis, sovereign debt crisis, health crisis, invasion of Ukraine), apart from the exceptional measures that were put in place, business loans proved to be robust. They therefore constitute a major asset for the resilience of the French economy. This article highlights a particular feature of the financing of small and medium-sized enterprises in France, namely the importance of relationship lending, which is characterized by a small number of banking relationships per company and the exclusive sharing of information. While it is likely to increase financing costs in periods of expansion, it can significantly reduce them in times of crisis. The expected benefits could be enhanced by the development of more competitive conditions. JEL Classification: E03, E50, G21, G32.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_150_0075 (accès réservé)