Titre L'implication : moteur de la construction d'une identité. Un incontournable pour les infirmiers
Auteur Anne Goujon Belghit, Jocelyn Husser, Marion Laurent
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 127, janvier-février-mars 2023
Résumé Cette recherche présente l'intérêt de vérifier théoriquement et empiriquement la fiabilité des construits d'implication organisationnelle et professionnelle comme clairement distincts et antécédents des construits d'identification organisationnelle et professionnelle. La nature des relations entre l'implication organisationnelle et professionnelle avec l'identité organisationnelle ou professionnelle est questionnée auprès d'une population de 99 apprenants et 171 professionnels infirmiers. Nos résultats montrent que cette relation existe, contrairement aux travaux académiques qui considéraient l'identité comme un déterminant de l'implication et non comme une conséquence. Les instituts de formation qui proposent des périodes d'immersion professionnelle jouent un rôle déterminant dans le sentiment d'implication organisationnelle et professionnelle. La qualité de ces liens conditionne la capacité des professionnels à ressentir une identité organisationnelle ou professionnelle par la suite. Les IFSI et les organisations doivent être attentifs à leur population masculine et doivent favoriser l'identité organisationnelle des apprenants. Les IFSI préparent les infirmiers à développer une implication et une identité professionnelle afin d'adopter les bons comportements et d'agir dans l'intérêt du métier. Les apprenants doivent également ressentir une implication et une identité organisationnelle de manière à s'investir pleinement dans leur relation avec leur organisation.
Résumé anglais This research presents a theoretical and empirical framework in order to test the reliability of organizational and professional commitment constructs. These concepts are clearly distinct and in this study, organizational and professional commitment are perceived as an antecedent to organizational and professional identification construct. The nature of the relationship between organizational and professional commitment and organizational or professional identity is questioned with a population of 99 learners and 171 nursing professionals. Our results show that this relationship exists, contrary to academic work that considered identity as a determinant of commitment and not as a consequence. The training institutes that offer professional immersion periods play a determining role in the feeling of organizational and professional commitment. The quality of these relations conditions the ability of professionals to feel an organizational or professional identity afterwards. IFSIs and organizations need to be mindful of their male population and need to foster learners' organizational identity. IFSI prepares nurses to develop a professional commitment and identity in order to adopt the right behaviors and act in the interest of the profession. Learners also need to feel a sense of organizational commitment and identity in order to be fully involved in their relationship with their organization.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_127_0035 (accès réservé)