Titre L'évaluation professionnelle du magistrat et sa prime modulable
Auteur Michel Guillot, Jérôme Bourrier
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 184, 2022/4 Les mutations de l'administration de la justice
Les mutations de l'administration de la justice
Résumé L'évaluation professionnelle des magistrats judiciaires et la prime modulable attribuée en fonction de leur contribution au bon fonctionnement de l'institution judiciaire sont deux dispositifs censés concourir à une plus grande efficacité de la justice et à une meilleure équité dans l'allocation des ressources. Il convient, dès lors, d'interroger leur pertinence au regard des objectifs poursuivis et à l'aune du principe d'indépendance qui gouverne la magistrature.
Résumé anglais The professional evaluation of judicial magistrates and the flexible bonus awarded according to their contribution to the proper functioning of the judicial institution are two mechanisms intended to contribute to greater efficiency of justice and better equity in the allocation of resources. It is therefore appropriate to question their relevance with regard to the objectives pursued and in the light of the principle of independence which governs the judiciary.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_184_0112