Titre Probité et transparence au Parlement : bilan et leçons d'une décennie de changements autour de la HATVP
Auteur Jean-François Kerléo, Benjamin Monnery
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 184, 2022/4 Les mutations de l'administration de la justice
Varia
Résumé Cet article analyse les évolutions récentes de la probité et de la transparence des intérêts des députés et sénateurs français, marquées par la création de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Née d'un scandale politique, cette autorité administrative indépendante a rapidement assis sa légitimité et produit des résultats en matière de contrôle de la probité des élus. Pour autant, l'efficacité du dispositif repose largement sur la vigilance de la société civile (ONG, médias) et ne convainc pas un grand nombre de Français – encore peu au fait de cette institution. Les résultats d'une large enquête représentative suggèrent des pistes pour améliorer la confiance entre citoyens, institutions et élus.
Résumé anglais This article analyzes recent developments in the integrity and transparency of the interests of French deputies and senators, marked by the creation of the Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Born of a political scandal, this independent administrative authority quickly boosted its legitimacy and produced results in terms of monitoring the probity of elected officials. However, the effectiveness of the system relies largely on the vigilance of civil society (NGOs, media) and does not convince a large number of French people – who are still unfamiliar with this institution. The results of a large representative survey attest to ways to improve trust between citizens, institutions and elected officials.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_184_0152