Titre Concevoir et piloter un programme d'apprentissage expérientiel : Une approche analysant les reflexions des étudiants
Auteur Servane Delanoë-Gueguen, Gaël Gueguen, Éric Michaël Laviolette
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 308, janvier-février 2023
Résumé Alors que les programmes d'apprentissage expérientiel se diffusent rapidement dans l'enseignement supérieur, les éducateurs en gestion disposent de peu de pistes pour les aider à les concevoir et les améliorer. Analysant les réflexions de 726 étudiants, les auteurs proposent une méthode d'aide à l'élaboration et au pilotage des PAE en identifiant trois dimensions clés : la contextualisation, la dynamique de groupe et les méthodes transférables. Fondés sur un retour d'expérience, ces éléments ouvrent des pistes de développements théoriques (Kolb, 1984 ; Mesny et al., 2021) et pratiques (nature des défis, coachs facilitateurs, témoignages de praticiens, etc.) dans des contextes variés.
Résumé anglais While experiential learning programs are spreading rapidly in higher education, management instructors receive little guidance to help them design and improve them. Analyzing the reflections of 726 students, we propose a method to help design and pilot ELP by identifying three key dimensions: contextualization, group dynamics and transferable methods. Based on experience feedback, these elements open up avenues for theoretical (Kolb, 1984; Mesny et al., 2021) and practical (nature of the challenges, facilitating coaches, practitioner testimonies, etc.) developments in various contexts.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_308_0056 (accès réservé)