Titre La parentalité impensée et empêchée des jeunes mineur·es et majeur·es incarcéré·es : « une punition dans la punition »
Auteur Yaëlle Amsellem-Mainguy, Isabelle Lacroix
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2, avril-juin 2023 Les parentalités empêchées
Parentalités contrôlées
Résumé Cet article questionne ce que l'entrée dans la parentalité précoce au regard des normes sociales révèle des frontières de la parentalité acceptable et de la norme procréative. À partir d'une enquête sociologique menée dans plusieurs prisons de France hexagonale auprès de jeunes incarcéré·es âgé·es de 14 à 24 ans, on verra comment, pour celles et ceux qui ont des enfants, leur parentalité est largement impensée par les institutions présentes en détention. Tandis que leur parcours de vie est marqué par une autonomie et une indépendance économique précoces, on montrera comment la prison tente de replacer les parents de ces jeunes femmes et jeunes hommes dans leur quotidien et les réassigne à leur statut d'« enfant de », en dépit de leur parentalité largement empêchée.
Résumé anglais This article questions what entering parenthood early – according to social standards – tells us about the borders of acceptable parenthood and the reproductive norm. Based on a sociological survey conducted in several prisons in mainland France with young inmates aged between 14 and 24 years old, we look at how, in the case of those with children, their parenthood is for the most part not considered by detention institutions. Although their life trajectories are marked by early autonomy and financial independence, the article explains how prison tries to reposition the parents of these young men and women in their everyday lives and reassigns them to their “child of” status despite their largely impended parenthood.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_232_0169 (accès réservé)