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Titre Censeurs et mos maiorum dans la construction de l'ethos républicain
Auteur Noémie Lemennais
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 706, avril 2023
Page 259-279
Résumé Dans le De Legibus, Cicéron présente sa vision des censeurs républicains et l'ensemble de leurs devoirs. Il précise notamment qu'ils devraient régler les mœurs du peuple et ne pas laisser de scandale dans le Sénat, évoquant ici le contrôle de normes comportementales au sein de la ciuitas. La représentation traditionnelle que l'on se fait des censeurs les présente comme l'incarnation et les protecteurs de l'ethos du Romain idéal au sein de la ciuitas, reposant sur une stricte observation du mos maiorum. Cette image s'appuie principalement sur les sources datant de l'époque impériale puisque peu de sources de l'époque républicaine, évoquant les censeurs et leurs activités, nous sont parvenues. L'objectif de cet article est d'expliquer la nature du lien unissant les censeurs à la construction d'un ethos républicain, à travers notamment le respect du mos maiorum. Nous étudierons tout d'abord les moments forts de cette construction. La censure de 184 apparaît comme une étape cruciale dans ce processus faisant du censeur le gardien et l'incarnation de l'ethos républicain. Toutefois, la censure de Caton est, paradoxalement, en rupture avec le mos maiorum, abandonnant certaines normes de comportements et de représentations sociales traditionnelles de son époque. Ce processus se retrouve également dans la politique augustéenne de (re)moralisation de la société romaine, mettant en avant un nouvel idéal d'ethos sénatorial. Nous évoquerons ensuite deux problèmes que soulèvent ces deux moments : la question de la réelle capacité d'action des censeurs dans ce processus de construction de cette image et la réception de leurs actions ; la particularité des sources, pour la plupart impériales, dans cette construction sociale et politique assez tardive, arrivant à masquer le fait que la construction de cet ethos s'opère parfois en rupture avec le mos maiorum, pourtant censé en être le cœur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais

In the De Legibus , Cicero presents his vision of the republican censors and their duties. In particular, he specifies that they should regulate the morals of the people and not allow any scandal in the senate, evoking here the control of behavioral norms within the ciuitas . The traditional representation makes the censors as the incarnation, but especially the protectors of the ethos of the ideal Roman within the ciuitas , resting on a strict observation of the mos maiorum . This image is mainly based on sources dating from the imperial period, since few sources from the republican period, evoking the censors and their activities, have come down to us. The aim of this paper is therefore to try to explain the nature of the link between the censors and the construction of a republican ethos , notably through the respect of the mos maiorum . We will first study the strong moments of this construction. The censorship of 184 appears to be a crucial step in this process, making the censor the guardian and the incarnation of the republican ethos . However, the censorship of Cato is, paradoxically, in rupture with the mos maiorum , abandoning certain standards of behavior and traditional social representations of its time. This process is also found in the Augustan policy of (re)moralization of Roman society, putting forward a new ideal of senatorial ethos this time. We will then discuss two problems raised by these two moments: the question of the real capacity of action of the censors in this process of construction of this image and the reception of their actions; this leads to the particularity of the sources, mostly imperial, in this late social and political construction, managing to hide the fact that the construction of this ethos is sometimes built in rupture with the mos maiorum , however supposed to be the heart.

Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_232_0259 (accès réservé)