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Titre Analyse de l'e-maturité dans les administrations locales italiennes : résultats empiriques d'une analyse de structure latente à trois étapes
Auteur Luca Tangi, Mara Soncin, Tommaso Agasisti, Giuliano Noci
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 89, no 1, mars 2023
Page 59-77
Résumé Cet article adopte une approche quantitative et holistique pour élaborer un modèle d'e-maturité dans les administrations locales, défini comme la mesure dans laquelle les technologies imprègnent la prestation de services publics. En outre, l'étude apporte de nouvelles preuves quant aux performances associées à différents niveaux d'e-maturité. Pour ce faire, nous recueillons des données d'enquête auprès de 814 administrations locales italiennes et les intégrons à des sources secondaires. Nous proposons un nouvel angle pour évaluer l'e-maturité au niveau du gouvernement local, où la nouvelle approche consiste à catégoriser les services publics sur la base de leurs utilisateurs finaux. L'application d'une analyse de classe latente montre que le niveau de maturité électronique est assez limité parmi les administrations locales italiennes et que la plupart d'entre elles ont tendance à privilégier les services de gouvernement à entreprise plutôt que les services de gouvernement à citoyen dans leur processus de numérisation. Un niveau élevé d'e-maturité est associé à une plus grande efficacité plutôt qu'à une plus grande efficience. Remarques à l'intention des praticiens Lors de l'évaluation de l'e-maturité, les municipalités doivent traiter différemment les services de gouvernement à citoyen et de gouvernement à entreprise. Actuellement, les municipalités se concentrent davantage sur la numérisation des services gouvernementaux aux entreprises. Les facteurs socio-économiques et environnementaux ont un effet partiel sur l'e-maturité. La taille de la municipalité et le revenu par habitant sont les indicateurs les plus significatifs. L'e-maturité augmente l'efficacité sans avoir un effet clair sur l'efficience. Ce n'est que lorsque l'e-maturité est pleinement atteinte qu'un léger effet sur les dépenses des municipalités peut être détecté.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article undertakes a quantitative and holistic approach to frame a model of e-maturity in local governments, defined as the extent to which technologies permeate public service delivery. Moreover, the study adds evidence on the performance associated with different levels of e-maturity. In so doing, we collect survey data from 814 Italian local governments and integrate it with secondary sources. We propose a new angle for assessing e-maturity at the local government level, where the novel approach is the categorisation of public services on the basis of their final users. The application of a latent class analysis shows that the level of e-maturity is quite limited among Italian local governments and that most of them tend to prioritise  government-to-business rather than  government-to-citizen services in their digitisation process. A high level of e-maturity is associated with greater effectiveness rather than efficiency. Points for practitioners When assessing e-maturity, municipalities should treat differently Government to Citizen and Government to Business services. Currently, municipalities are focused more on the digitization of Government to Business services. Socio-economic and environmental factors have a partial effect on e-maturity. The size of the municipality and the income per capita are the most significant indicators. E-maturity raises effectiveness without a clear effect on efficiency. Only when reaching a fully accomplished e-maturity a slight effect on municipalities' expenditures can be detected.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_891_0059 (accès réservé)