Titre La confiance politique dans les systèmes politiques à plusieurs niveaux : modèles de différenciation entre les citoyens plus ou moins avertis politiquement
Auteur Dominika Proszowska, Giedo Jansen, Bas Denters
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 89, no 1, mars 2023
Résumé La différenciation des attitudes de confiance politique se produit lorsque les citoyens font la distinction entre différentes institutions politiques en termes de fiabilité. Cet article explore les modèles de (non-)différenciation des citoyens entre les niveaux de gouvernance local, national et de l'Union européenne en ce qui concerne la confiance politique. Grâce à des données néerlandaises inédites, nous constatons que les appréciations en termes de confiance de chaque paire de gouvernements (local-national/ national-Union européenne/local-Union européenne) suivent un schéma distinct. Cela veut dire que les citoyens : (1) forment plus d'une attitude de confiance politique ; et (2) utilisent différents mécanismes cognitifs (comme la proximité cognitive et la rationalité subjective) pour comprendre les complexités politiques dans les systèmes de gouvernance à plusieurs niveaux. Bien que les schémas généraux observés au niveau de la population aient été largement reproduits au niveau des sous-groupes, c'est-àdire que les groupes à faiblement et fortement avertis politiquement ont produit des schémas similaires de (non-) différenciation, les citoyens fortement avertis politiquement ont eu tendance à davantage différencier – ils sont plus susceptibles d'évaluer chaque niveau de gouvernance « sur ses propres mérites ». Nos résultats sont particulièrement pertinents à une époque où la confiance décline, où les gouvernements veulent regagner la confiance des citoyens mais ne savent pas vraiment quel niveau de gouvernement (le cas échéant) est le principal coupable. Remarques à l'intention des praticiens Les citoyens, en particulier ceux qui ont un intérêt politique plus élevé, une plus grande exposition à l'information politique et un niveau d'éducation plus élevé, ont tendance à différer dans leurs orientations de confiance envers les différents gouvernements. Cela veut dire que les citoyens, dans une certaine mesure, jugent les différents gouvernements du système à plusieurs niveaux « sur leurs propres mérites ». Par conséquent, les politiciens et les gestionnaires publics confrontés à une baisse de la confiance dans leur juridiction devraient sérieusement se demander si une telle tendance négative ne reflète pas le mécontentement des citoyens face au manque de réactivité de leur gouvernement aux demandes spécifiques de ses citoyens.
Résumé anglais Differentiation in political trust attitudes occurs when citizens distinguish between different political institutions in terms of their trustworthiness. This article explores patterns of citizens' (non-)differentiation between the local, national and European Union governance levels with regard to political trust. With unique Dutch data, we find that trust evaluations of each pair of governments (local–national/national–European Union/local–European Union) follows a distinct pattern. This suggests that citizens: (1) form more than one political trust attitude; and (2) use different cognitive mechanisms (like cognitive proximity and subjective rationality) to make sense of the political complexities in multilevel governance systems. Although general patterns found at the population level were largely reproduced at the subgroup level, that is, low and high political sophistication groups produced similar patterns of (non-)differentiation, highly politically sophisticated citizens tended to differentiate more – they are more likely to evaluate each governance level 'on its own merits'. Our results are especially relevant in an era of declining trust, where governments want to regain citizens' trust but are very much in the dark about which government level (if any) is the main culprit. Points for practitioners Citizens, particularly those with higher political interest, more exposure to political information and higher education, tend to differentiate in their trust orientations towards different governments. This suggests that citizens, to some extent, judge different governments in the multilevel system 'on their own merits'. Therefore, politicians and public managers confronted with declining trust in their jurisdiction should seriously consider whether such a negative trend might not reflect citizens' dissatisfaction with their governments' lack of responsiveness to the specific demands of its citizens.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_891_0117 (accès réservé)