Titre Introduction d'un outil numérique pour les évaluations de l'impact sur le développement durable au sein du gouvernement fédéral allemand : une perspective néo-institutionnelle
Auteur Camilla Wanckel
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 89, no 2, juin 2023
Résumé Cette étude examine l'institutionnalisation des technologies de l'information pour la formulation des politiques en se penchant sur le cas de l'eNAP. L'outil numérique a été introduit au printemps 2018 dans le but de soutenir et d'améliorer les évaluations de l'impact sur le développement durable (EIDD) au sein du gouvernement fédéral allemand. En appliquant une perspective néo-institutionnelle, cette étude montre comment un outil tel que l'eNAP est intégré dans les structures réglementaires, normatives et culturelles-cognitives en place. Les résultats de 10 entretiens semi-structurés indiquent que l'application de l'eNAP varie en fonction des pratiques de coordination intra-ministérielle et des schémas de traitement de l'information propres à chaque portefeuille. Dans l'ensemble, l'outil sert à traduire la réglementation abstraite relative à la réalisation des EIDD, ainsi qu'à traduire la norme vague de « développement durable » en une exigence d'évaluation concrète, contribuant ainsi à sensibiliser davantage les responsables politiques aux objectifs de durabilité. Cependant, comme le confirment les études précédentes, les EIDD ne revêtent pas une grande importance dans la formulation des politiques, et les normes et routines en vigueur rendent peu probable la mise en œuvre de l'eNAP pour accroître l'utilisation de données probantes ou l'examen approfondi des alternatives politiques et de leurs conséquences. Remarques à l'intention des praticiensLes technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent de nouvelles possibilités pour faciliter les évaluations ex ante des politiques. Les praticiens qui utilisent les TIC pour les évaluations d'impact doivent adopter une perspective globale du contexte institutionnel, car les structures organisationnelles formelles et les attentes, habitudes et routines implicites influencent la manière dont les responsables politiques utilisent ces outils. La technologie seule n'améliore pas les évaluations des politiques, et une inadéquation entre les éléments institutionnels réglementaires, normatifs et culturels-cognitifs peut conduire à des présentations purement symboliques des évaluations d'impact au moyen d'outils numériques.
Résumé anglais This study examines the institutionalization of information technologies for policy formulation by investigating the case of eNAP. The digital tool was introduced in the spring of 2018 with the aim of supporting and improving sustainability impact assessments (SIAs) within the German Federal Government. Applying a neo-institutional perspective, this study shows how a tool like eNAP is embedded into prevailing regulative, normative, and cultural–cognitive structures. Findings from 10 semi-structured interviews indicate that the application of eNAP varies according to intra-ministerial coordination practices and portfolio-specific information-processing schemata. Overall, the tool serves to translate the abstract regulation to conduct an SIA, as well as to translate the vague norm of “sustainability” into a concrete assessment requirement, thereby helping increase policy officials' awareness of sustainability goals. However, consistent with previous studies, great importance is not attached to SIAs in policy formulation, and prevailing norms and routines make the implementation of eNAP to increase the use of evidence or in-depth considerations of policy alternatives and their consequences unlikely. Points for practitionersInformation and communication technologies (ICTs) provide new opportunities to support ex-ante policy evaluations. Practitioners enforcing ICTs for impact assessments should take a comprehensive perspective on the institutional context because both formal organizational structures and implicit expectations, habits and routines affect how policy officials use these tools. Technology alone does not improve policy evaluations, and a misfit between regulative, normative and cultural–cognitive institutional elements can lead to merely symbolic displays of impact assessments through the means of digital tools.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_892_0129 (accès réservé)