Contenu de l'article

Titre La transformation digitale, un levier d'apprentissage intergénérationnel : le cas de la branche SNCF Réseau
Auteur Jean-François Garcia, Franck Brillet, Marc Valax
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro vol. 11, no 49, automne 2022 L'engagement collectif au cœur des nouvelles pratiques dans les organisations
Rubrique / Thématique
Article de recherche
Page 52-76
Résumé Cet article s'intéresse à la transformation digitale (TD) et à l'apprentissage intergénérationnel en mobilisant le cadre théorique des compétences collectives. La recherche s'appuie sur une enquête qualitative menée au sein d'une organisation publique ferroviaire française. Les résultats témoignent que la TD constitue un levier à part entière de développement de l'apprentissage lorsque le contexte entrepreneurial met en prise des salariés de diverses générations. Nous discutons ensuite des effets de cette transformation digitale sur les modes de collaboration et d'apprentissage. Nous soulignons ainsi que le développement des compétences collectives au sein des équipes permet de faire émerger des solidarités intergénérationnelles qui entraînent une montée en compétences des salariés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article focuses on digital transformation (DT) and intergenerational learning by mobilizing the theoretical framework of collective skills. The research concerns a qualitative survey conducted within a public railway organization. The results show that TD is a full-fledged lever for the development of learning when the entrepreneurial context has encountered employees of various generations. Then, we discuss the effects of this digital transformation on the modes of collaboration and learning. Thus, we underline that the development of collective skills within teams makes it possible to bring out intergenerational solidarity that leads to an increase in the skills of employees.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_049_0052 (accès réservé)