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Titre L'envol vers le cloud comme impératif de gestion de crise : une étude exploratoire de onze entreprises tunisiennes confrontées au confinement.
Auteur Nada Ben Limem, Sana Tebessi
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro vol. 12, no 51, été-automne 2023 Les impératifs de gestion en question
Rubrique / Thématique
Article de recherche
Page 47-73
Résumé En raison de la covid-19, les entreprises ont dû rapidement trouver des solutions de gestion de crise, notamment, en période de confinement. Le recours au cloud est alors devenu nécessaire y compris pour les entreprises qui repoussaient jusque-là son adoption. L'objectif de cet article est d'identifier comment ce changement de pratique et le recours au numérique sont devenus un impératif de gestion de la crise en identifiant les facteurs qui ont influencé positivement ou négativement l'adoption du cloud. Pour cela, nous avons mobilisé la théorie de la technologie-organisation-environnement (TOE) et mené des entretiens semi-directifs auprès de onze dirigeants d'entreprises tunisiennes ayant acquis le service cloud durant la période de pandémie. Notre étude a mis en lumière les principaux rôles qu'a joué le cloud pendant la crise sanitaire et révèle que si toutes les entreprises l'ont sollicité pour assurer la continuité de leurs activités, pour les plus grandes, son recours s'est fait à des fins d'accélération de leur transformation numérique, tandis que les plus petites l'ont adopté dans un impératif de survie pour saisir les opportunités du marché et entretenir les relations commerciales avec leurs clients. Les petites et moyennes entreprises ont plutôt, pour leur part, utilisé le cloud pour l'aspect collaboratif et pour assurer la communication interne. Plusieurs facteurs technologiques, organisationnels et environnementaux d'adoption de la technologie ont pu être identifiés permettant de clarifier le rôle joué par le cloud dans la gestion de la crise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
Due to covid-19, companies had to quickly find crisis management solutions, especially during periods of confinement. The use of the cloud then became necessary, including for companies that had been postponing its adoption until then. The objective of this article is to identify how this change in practice and the use of digital technology have become a crisis management imperative by identifying the factors that have positively or negatively influenced the adoption of the cloud. For this, we mobilized the theory of technology-organization-environment (TOE) and conducted semi-structured interviews with eleven managers of Tunisian companies who acquired the cloud service during the pandemic period. Our study has shed light on the main roles played by the cloud during the health crisis and reveals that while all companies have called on it to ensure the continuity of their activities, for the largest ones, its recourse has been to for the purpose of accelerating their digital transformation, while the smaller ones have adopted it in an imperative of survival to seize market opportunities and maintain commercial relations with their customers. Small and medium-sized enterprises have rather used the cloud for the collaborative aspect and to ensure internal communication. Several technological, organizational and environmental factors of technology adoption have been identified to clarify the role played by the cloud in crisis management.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_051_0047 (accès réservé)