Titre La qualité soignante de l'alcool. Ethnographie d'une relation de soin dans un centre d'hébergement médicalisé pour sans-abri
Auteur Gabriel Uribelarrea
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 41, no 2, juin 2023
Résumé À partir d'une enquête ethnographique, cet article analyse comment les consommations d'alcool d'une personne sans-abri, accueillie dans un centre d'hébergement médicalisé, sont qualifiées et prises en charge par les professionnels de l'établissement à l'aune de leur qualité soignante. Cela signifie que les consommations sont jugées au regard de leurs conséquences, anticipées et observées, sur l'état de santé du buveur et sur les soins dans lesquels il est engagé. Si les professionnels considèrent la consommation d'alcool comme une prise favorisant l'accès aux soins du patient, ils peuvent lui aménager une place dans l'institution ; s'ils la définissent comme une emprise, au regard de ses effets néfastes sur la santé et l'accès aux soins du patient, ils maintiennent un interdit règlementaire et sont susceptibles de chercher à couper le buveur de cette dépendance nocive. Le patient peut souscrire aux qualifications des professionnels ou les contester. Dans tous les cas, les jugements et les pratiques vis-à-vis de l'alcool n'ont rien d'arbitraire ou de naturel. Ils sont continuellement réévalués, confirmés ou révisés au cours des épreuves qui jalonnent la relation de soin. Cet article met en lumière les tensions morales qui traversent les pratiques soignantes et réinterroge la place du patient en situation de précarité dans la relation de soin.
Résumé anglais Based on an ethnography, this article analyzes how the alcohol consumptions of a homeless person are qualified and managed by the professionals of a medical shelter according to their caring quality. This means that consumptions are valued according to their consequences, both anticipated and observed, on the health condition of the drinker and on the care in which he is involved. If professionals consider alcohol consumption as a support for the patient's access to care, they can arrange a place for it in the institution; if they define it as a problem, they maintain a regulatory ban and are likely to try to separate the drinker from this addiction. The patient may agree with the qualifications of the professionals or dispute them. In either case, judgments and practices regarding alcohol are not arbitrary or natural. They are continually re-evaluated, confirmed or revised during the course of the care relationship. This article sheds light on the moral tensions that run through care practices and reexamines the place of the homeless patient in the care relationship.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SSS_412_0041