Titre Penser l'urbain par les émotions. Les méthodes « innovantes » ou « expérimentales » en expertise urbaine
Auteur Mathilde Girault
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 159, 2023/1 Émotions urbaines
Résumé Le champ des expertises urbaines est traversé depuis une quinzaine d'années de questionnements sur la pertinence des études produites pour l'action aménagiste et la fabrique de la ville d'une part, sa capacité à refléter les situations sociales et territoriales dans leurs diversités particulièrement pour les populations les plus fragiles de l'autre. Un renouvellement des démarches méthodologiques s'opère dans lequel la prise en compte des émotions apparaît comme un critère de pertinence et de légitimité. Cet article renseigne les principales formes de ces démarches méthodologiques et la compréhension des émotions qui en découle pour les praticiens.
Résumé anglais

Field of urban analysis is increasing questioned for fifteen years. The questions have brought about an attention to the relevance of the studies produced for urban development, and their capacity to reflect social and territorial situations in their diverse, especially for the most vulnerable populations. A renewal of methodological approaches is taking place in which the consideration of emotions appears as a criterion of relevance and legitimacy. This article provides information on the main forms of these methodological approaches and the resulting understanding of emotions for practitioners.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_159_0079 (accès réservé)