Titre De la discipline à la libération des émotions : mutation dans les stratégies de contrôle social
Auteur Angel Enrique Carretero Pasín
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 160, 2023/2 Le monde des émotions
Le monde des émotions
Résumé La question centrale posée ici consiste en une clarification des clés explicatives de la transition de la configuration politique des émotions de la culture moderne à l'époque actuelle. Dans cette clarification, l'accent est mis sur une lecture du profil des subjectivités émergentes dans la culture d'aujourd'hui en vertu d'un contraste avec le profil de la subjectivité conçu dans la modernité en raison de la conversion de l'État en institution pierre angulaire de la vie sociale et de la rationalité qu'il inspire. Dans cette proposition argumentative nous plaidons pour déchiffrer la raison de la récente relocalisation des émotions dans la centralité des régimes discursifs des Sciences Sociales en correspondance avec la mutation des stratégies biopolitiques structurant la subjectivité et la modification des objectifs biopolitiques confiés aux institutions. De cette façon, les conditions épistémiques de possibilité, les hypothèses théoriques et les limites épistémologiques des régimes discursifs centrés sur les émotions sont révélées. Dans cet aspect, nous abordons les changements significatifs opérant dans la consolidation d'une étape culturelle de la modernité articulée autour de la consommation symbolique et de ses répercussions sur l'expérience collective. Dès lors, en décryptant les codes explicatifs de l'avènement de cette culture émotionnelle naissante, il s'agit d'éclairer les raisons d'une physionomie de malaise culturel méconnaissable dans la typologie proposée à l'époque par le discours psychanalytique.
Résumé anglais The central question posed here consists of clarifying the explanatory keys to the transition of the political configuration of emotions of modern culture in the present era. In this article, emphasis is placed on interpreting the profile of emerging subjectivities in today's culture by contrasting it with the profile of subjectivity shaped by modernity due to the conversion of the state into the cornerstone institution of social life and the rationality inspired by it. This article seeks to decipher the reasons behind the recent relocation of emotions in the centrality of the discursive regimes of the social sciences in connection with the changes in the biopolitical strategies structuring subjectivity and the modification of the biopolitical objectives entrusted to institutions. In this way, the epistemic conditions of possibility, theoretical assumptions, and epistemological limits of emotion-centered discursive regimes are revealed. This article also addresses the significant changes underway in the consolidation of a cultural stage of modernity structured around symbolic consumption and its impact on collective experience. Consequently, by deciphering the explanatory codes of the advent of this nascent emotional culture, an attempt is made to clarify the reasons for a physiognomy of cultural malaise that is unrecognizable in the typology suggested at the time by psychoanalytic discourse.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_160_0045 (accès réservé)