Titre La responsabilisation comme dispositif de transformation de pratiques professionnelles. Le cas des référents laïcité et citoyenneté de la Protection judiciaire de la jeunesse
Auteur Rebecca Guez
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 46, avril 2023 Chercher la faute. La trame morale du travail
Réponses sociologiques
Résumé À la suite des attentats en France en 2015, la Protection judiciaire de la jeunesse ( pjj), institution dédiée à la justice des mineurs rattachée au ministère de la Justice, a été enjointe par le gouvernement Valls de participer à la lutte contre la radicalisation. En guise de réponse, elle a déployé un réseau national de soixante-neuf référents laïcité et citoyenneté ( rlc). Ils ont pour mission d'inciter les éducateurs de la pjj à monter des actions de prévention de la radicalisation et à signaler les jeunes suspectés de ce type de dérive. En publicisant ce problème quotidiennement, les éducateurs alertés doivent intérioriser la crainte d'une faute, que l'on ne peut, certes pas leur imputer juridiquement mais qui est destiné moralement à les faire sentir responsables quant aux risques qu'ils auraient pu éviter. Cet article est issu d'une enquête menée à partir de 2018 reposant sur la conduite d'entretiens qualitatifs avec une partie de ces référents laïcité et citoyenneté, la réalisation d'observations et l'analyse de la littérature grise.
Résumé anglais Following the terrorist attacks in France in 2015, the Protection judiciaire de la jeunesse ( pjj), an institution dedicated to juvenile justice attached to the Ministry of Justice, was ordered to participate in the fight against radicalisation by the Valls government. In response, it deployed a national network of sixty-nine “secularism and citizenship advisor” ( rlc). Their daily mission is to set up actions and training to encourage PJJ educators to set up actions to prevent radicalisation and to report young people suspected of this type of drift. By publicizing this problem daily, the alerted educators must internalize the fear of a mistake, which they cannot be legally held responsible for, but which is morally intended to make them feel responsible for the risks they could have avoided. This article is the result of an investigation conducted from 2018 based on qualitative interviews, field observations and analysis of grey literature.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_046_0043 (accès réservé)