Titre The Communist Organization of Children and its Discourse in Czechoslovakia between Two Wars
Auteur Bohumil Melichar, Jakub Rákosník
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 33, septembre-décembre 2017 Image, éducation et communisme, 1920-1930
Dossier
Résumé Cette étude se concentre sur les discours et les pratiques du mouvement pour les enfants et les jeunes organisé par le parti communiste tchécoslovaque. À travers une description de l'activité organisationnelle de ce mouvement et une analyse de ses pratiques discursives et sociales, elle cherche à répondre aux questions autour de la place de l'idéologie dans la société et autour la part des organisations de jeunesse dans la constitution d'un milieu activiste d'extrême gauche. À partir d'une analyse des discours des tracts et de la presse du parti pour enfants, ainsi qu'une analyse des ruptures dans l'expérience quotidienne que représente pour ces jeunes activistes l'engagement du côté du parti communiste, elle interroge le rôle d'institutions comme la famille, l'école et le parti dans le monde concret de ces enfants et parents actifs en politique. L'article comprend trois parties. La première montre que l'organisation, malgré ses efforts considérables, n'a été capable d'attirer qu'une fraction des jeunes et qu'elle est restée loin derrière ses rivaux libéraux (Sokol) et chrétiens (Orel). La seconde présente une analyse des discours qui est organisée autour de trois thèmes : premièrement la représentation d'une société de classes antagonistes, deuxièmement les catégories qui doivent former la conscience de classe et troisièmement la création d'images au sujet de la fausse conscience. La troisième partie se concentre sur la pratique de l'encadrement des enfants, où le recours aux images rencontre divers succès.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The submitted study focuses on the issue of the discourse and practice of the children's and young people's movement, which was organizationally connected to the Communist Party of Czechoslovakia (CPC). Through descriptions of the organizational base of this movement and an analysis of its discursive and social practices it strives to search for answers to the research questions on the share of the children's organizations in the creation of the radically left-wing activist milieu around the CPC and the importance of indoctrination in order for it to work. Based on an analysis of the discourse of the children's party press, flyers, etc., just like the breakdown of the everyday experience of the youngest activists, it uncovers the significance of institutions, such as the family, school, and not least the party in the real world of politically active children and their parents. The article is divided into three parts. The first part describes an organization that was able to capture only a fraction of the young population compared to its liberal nationalist (Sokol) or Christian (Orel) competitors, despite its considerable efforts. The second part presents an analysis of the discourse. It is organized around three themes: firstly, images of an antagonistic class society; secondly, categories that form class consciousness; thirdly, the depiction of competing images of reality as forms of false consciousness. The third part focuses on the practice of the children's movement, in which discursive symbolic images of discourse were realized with varying degrees of success.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/histoirepolitique/9991