Titre Le témoignage à la caméra : la Visual History Archive, une source audiovisuelle pour la recherche sur la Shoah et les crimes de masse
Auteur Constance Pâris de Bollardière
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 33, septembre-décembre 2017 Image, éducation et communisme, 1920-1930
Sources
Résumé Initiée en 1994 par le réalisateur américain Steven Spielberg, la Visual History Archive est la plus vaste collection de témoignages de survivants de génocides et de crimes de masses. Si la majorité de cette archive concerne les rescapés de la Shoah, son administrateur basé à Los Angeles, USC Shoah Foundation, ajoute régulièrement des témoignages de témoins d'autres crimes. Numérisée et indexée, cette archive qui fut amorcée à des fins civiques et pédagogiques est désormais de plus en plus utilisée par des chercheurs de nombreuses disciplines. En présentant les origines, la méthode, le contenu, la réception et le potentiel scientifique de la Visual History Archive, cet article a pour but de faire connaître cette collection qui, depuis 2016, est disponible dans son intégralité à l'American University of Paris.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Initiated in 1994 by American film director Steven Spielberg, the Visual History Archive is now the largest collection of testimonies from survivors of genocides and mass crimes. If the bulk of the archive gives voice to Holocaust survivors, its administrator based in Los Angeles, University of Southern California's Shoah Foundation, is regularly adding interviews from witnesses of other crimes. The Archive started as a civic and pedagogical project but is being increasingly used by scholars from many disciplines, who can benefit from its full digitization and its precise indexation system. By presenting the origins, methodology, content, reception and scientific potential of the Visual History Archive, this article intends to make scholars aware of the collection, which, since 2016, is fully accessible at the American University of Paris.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/histoirepolitique/9925