Titre L'enseignement de l'histoire de l'Europe en lycée a vingt ans
Auteur Evelyne Héry
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 32, mai-août 2017 Violences et espaces. Perspectives sur la Lorraine, 1870-1962
Varia
Résumé Le programme d'histoire des classes de seconde, publié en juin 1995, présente la particularité d'être dévolu à l'histoire de l'espace européen afin de forger chez les élèves le sentiment d'appartenance à l'Europe par la connaissance de ses spécificités culturelles. Il s'agit là d'un moment fondateur pour l'enseignement de l'histoire de l'Europe en lycée. On reviendra ici sur les deux principales versions élaborées en 1992 et en 1995 afin de montrer combien, alors que la conjoncture plaçait au premier plan des missions de l'école la construction de l'identité européenne, la rédaction du programme a soulevé de nombreuses questions dans une discipline chargée un siècle plus tôt de « faire des Français ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Published in June 1995, France's nationwide high school history curriculum stood apart in being devoted to the history of the European space. In this, it sought to encourage students to feel that they belonged to Europe by exposing them to knowledge of its cultural specificities. It was a foundational moment in the teaching of European history in high school. This article examines the two main versions (1992 and 1995) of this curriculum in order to show how, while the conjuncture made the construction of European identity central to the educational mission, the work of drafting the curriculum raised many questions within a discipline that a century earlier had been tasked with “making French people”.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/histoirepolitique/10275