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Titre Des bidonvilles aux sites de relogement à Témara : la quête d'une identité urbaine légitime
Auteur Aziz Benkorti
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro no 29, 2023 Dossier : Intimités en tension
Rubrique / Thématique
Varia et travaux en cours
Page 185-201
Résumé L'image dévalorisante associée aux bidonvilles engendre chez leurs habitants un sentiment de stigmatisation. Pour certains de ces habitants, le relogement est imaginé comme un nouveau départ, une occasion pour s'approprier une identité urbaine légitime à leurs yeux, en accédant à un logement légal et décent. Cette identité visée est construite en interaction avec les autorités et les non-résidents des bidonvilles, et est associée à un statut urbain légitime. À travers une enquête sociologique qualitative, cet article étudie comment la quête d'une nouvelle identité urbaine dans le quartier Nasr, un habitat collectif destiné à reloger des ex-bidonvillois à Témara, a créé des logiques d'exclusion et de hiérarchisation sociale. Il analyse les effets de lieu, les logiques d'exclusion et les techniques mobilisées par les stigmates pour comprendre les rapports de voisinage et les rapports entretenus par les relogés avec le reste de la ville. L'objectif est de savoir si ce relogement leur a permis de combler le sentiment de stigmatisation ressenti dans les bidonvilles. L'article est structuré en trois parties. La première partie fournit une description du quartier étudié et des conditions d'installation. Construit dans le cadre du programme national « villes sans bidonvilles » (VSB), le quartier Nasr reflète la gouvernementalité urbaine néolibérale promue par la Banque mondiale pour le développement. Une politique contribuant à la fabrication des pauvres endettés. Pour certains anciens résidents de bidonville, le relogement est vécu comme une forme de ruralisation, car il se situe loin du centre-ville et de ses commodités. La dégradation des conditions sociales de cette population alimente une certaine hostilité et un mécontentement envers les autorités. La deuxième partie de l'article met en lumière les conditions de vie précaires pour une grande partie des relogés. En effet, pour certains, les appartements étaient une désillusion par rapport à leurs attentes. Cela est lié en grande partie à l'objectif des autorités de déconstruire des habitats considérés comme un mal à la fois spatial et social sans mettre en place une stratégie d'accompagnement social plus efficace et qui réponde aux attentes de la population. Le sentiment d'abandon dû à l'absence d'un suivi social a donné lieu à des moyens de résistance subalternes, tels que le travail associatif, la mobilisation individuelle et collective, l'indignation envers les pouvoirs publics, et la construction d'un marché informel afin de répondre à leurs besoins. Le passage précaire des bidonvilles au quartier de relogement a aggravé la situation économique et sociale de certains habitants. Au niveau économique, de nombreuses familles, notamment les plus défavorisées (femmes cheffes de ménage et certains habitants exerçant des métiers journaliers) éprouvent des difficultés à assumer les nouvelles charges, telles que les traites bancaires, les frais d'eau et d'électricité. Enfin, la troisième partie analyse les rapports sociaux au sein du quartier. Les appartements y ont été attribués de manière arbitraire, ce qui a entraîné une rupture des liens sociaux existants entre les habitants des bidonvilles. De plus, le départ de certains relogés et l'arrivée d'autres catégories sociales a créé une hiérarchisation sociale basée sur le volume de capital économique possédé et les tentatives d'adaptation à la nouvelle vie. Ce qui a entraîné une sorte de méfiance et un repli social. Bien que cette hiérarchisation sociale soit invisible à l'extérieur, les habitants du quartier sont considérés comme homogènes et jugés en fonction de l'image que les autres ont de leur quartier. Cela conduit les habitants à vouloir fuir le quartier afin de se distinguer et de s'approprier une nouvelle identité urbaine.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The devaluing image associated with slums leads to a feeling of stigmatisation among their inhabitants. For some slum dwellers, rehousing is imagined as a new start, an opportunity to take on an urban identity that is legitimate in their eyes, by accessing legal and decent housing. This intended identity is constructed in interaction with the authorities and non-residents of the slums, and is associated with a legitimate urban status. Through a qualitative sociological survey, this article studies how the quest for a new urban identity in the Nasr neighbourhood, a collective housing project designed to rehouse former residents of Témara, has created logics of exclusion and social hierarchisation. It analyses the effects of place, the logics of exclusion and the techniques mobilised by stigmas in order to understand neighbourhood relations and the relations maintained by the ex-bidonvillois with the rest of the city. The aim is to find out whether the rehousing of former slum dwellers has enabled them to overcome the feeling of stigmatisation felt in the slums. The article is structured in three parts. The first part provides a description of the neighbourhood studied and the conditions of settlement. Built within the framework of the national ‘Cities without Slums' (CSB) programme, the Nasr neighbourhood reflects the neoliberal urban governmentality promoted by the World Bank for Development. A policy contributing to the fabrication of the indebted poor. For some ex-slum dwellers, rehousing is experienced as a form of ruralization, as it is located far from the city centre and its amenities, which were accessible in the slum context. The deterioration of the social conditions of this population fuels a certain hostility and discontent towards the authorities. The second part of the article highlights the precarious living conditions for a large proportion of ex-bidonvillians. Indeed, the flats were a disillusionment for some ex-bidonvillians in relation to their expectations. This is largely linked to the authorities' objective of deconstructing habitats considered to be both a spatial and social evil without putting in place a more adequate social support strategy that meets the expectations of the population. The feeling of abandonment due to the lack of social support has given rise to subaltern means of resistance such as associative work, individual and collective mobilisation, indignation towards the public authorities, and the construction of an informal market to respond to their needs. The precarious transition from the slums to the resettlement area has worsened the economic and social situation of some inhabitants. At the economic level, many families, particularly the most disadvantaged (women heads of household and some ex-slum dwellers working in day jobs), have difficulty in covering new expenses, such as bank bills, water and electricity costs. Finally, the third part analyses the social relations within the neighbourhood. Flats were allocated arbitrarily, which led to a breakdown in the existing social ties between the slum dwellers. Moreover, the departure of some ex-slum dwellers and the arrival of other social categories created a social hierarchy based on the amount of economic capital owned and the attempts to adapt to the new life. This has led to a kind of mistrust and social withdrawal. Although this social hierarchy is invisible to the outside world, the inhabitants of the neighbourhood are seen as homogeneous and judged according to the image that others have of their neighbourhood. This leads the inhabitants to want to flee the neighbourhood in order to distinguish themselves and to appropriate a new urban identity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/anneemaghreb/11884