Titre L'aide chinoise au développement en Asie du Sud-Est : prendre la mesure d'un déploiement régional en profondeur
Auteur Elsa Lafaye de Micheaux
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 41, 2023 Aide et investissements chinois en Asie du Sud-Est (2000-2022)
Résumé L'aide étrangère chinoise s'est déployée en Asie du Sud-Est à travers plusieurs centaines de projets au cours des deux dernières décennies. Éclairer ce phénomène réclame d'en comprendre les contours à l'échelle de l'ASEAN rapportée aux principes, à l'histoire et aux institutions de l'aide au développement chinoise. Les différentes sources de données disponibles permettent de chiffrer la dynamique d'essor mondial qui place, après de longues années polarisées par le continent africain, l'Asie et la Belt and Road Initiative en première ligne des priorités de Pékin. À partir de la base de données AidData portant sur la période 2000-2017, on montrera comment l'Asie du Sud-Est, pour laquelle les donateurs traditionnels (Europe, États-Unis, Japon) demeurent plus généreux – sinon toujours plus significatifs politiquement –, inscrit aussi ses inégalités, ses tensions et ses épisodes nationaux propres dans le fonctionnement de ce système de coopération articulant étroitement aux promesses de prospérité partagée les besoins de l'économie et de la diplomatie chinoise, largement portées par les multinationales chinoises.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Chinese foreign aid has been deployed in Southeast Asia through several hundred projects over the past two decades. To shed light on this phenomenon, it is necessary to understand its contours on the scale of ASEAN in relation to the principles, history and institutions of Chinese development assistance. The various data sources available make it possible to put a figure on the dynamics of the global expansion which, after long years of focus on the African continent, has placed Asia with the Belt and Road Initiative at the forefront of Beijing's priorities. Using the AidData database for the period 2000-2017, we will show how Southeast Asia, for which traditional donors (Europe, the United States, Japan) remain more generous—however less and less politically significant—, also inscribes its own inequalities, tensions and national episodes in the functioning of this system of cooperation that closely articulates the needs of the Chinese economy and diplomacy to the promises of shared prosperity, largely conveyed by Chinese multinationals.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/moussons/10336