Titre Demokratie, Demagogie und Populismus
Auteur Marcus Llanque
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 55, no 1, janvier-juin 2023 Mémoire du passé colonial et politique mémorielle allemande : la reconnaissance du génocide des Hereros et des Namas | Discours critiques sur la démocratie dans l'entre-deux-guerres
Discours critiques sur la démocratie dans l'entre-deux-guerres
Résumé La recherche contemporaine sur le populisme mobilise fréquemment la notion de « charisme », puisée chez Max Weber. Pourtant sa théorie de la démagogie serait plus éclairante pour penser le rapport entre les populistes et les masses contemporaines. Weber distingue entre une « bonne » et une « mauvaise » démagogie. Il comprend la démagogie comme un effort authentiquement démocratique pour donner une voix politique aux masses. Même si Weber fut un critique acerbe de la démagogie lorsque cette dernière se développe en dehors de l'ordre institutionnel, il fut en même temps un partisan convaincu de la démocratie parlementaire, dont il espérait qu'elle parviendrait à intégrer les avantages de la démagogie et d'en conjurer les dangers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Modern research on populismus leans frequently on Max Weber by adopting his charisma-theory. But it is Weber's theory of the demagogue which could be more illuminating in order to understand the relation between populist politicians and the democratic masses. Weber distinguishes “good” from “bad” demagogues and declares demagoguery to be a genuinely democratic effort to give the masses a political voice. Although a fierce critique of demagoguery when practiced outside a proper institutional setting Max Weber is also a staunch advocate of parliamentary democracy, which he believes to be capable of integrating demagoguery, absorbing its advantages and eliminating its dangers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/allemagne/3544