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Titre Blick auf die neue Demokratie
Auteur Sebastian Liebold
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 55, no 1, janvier-juin 2023 Mémoire du passé colonial et politique mémorielle allemande : la reconnaissance du génocide des Hereros et des Namas | Discours critiques sur la démocratie dans l'entre-deux-guerres
Rubrique / Thématique
Discours critiques sur la démocratie dans l'entre-deux-guerres
Page 137-153
Résumé Dans son livre sur L'Allemagne contemporaine (1919-1924), le germaniste français Edmond Vermeil se pencha en 1925 sur la situation politique, sociale, économique et culturelle de la République de Weimar. Avec insistance, il mit en évidence les faiblesses et les insuffisances de la nouvelle démocratie comme la fragmentation du spectre partisan ou l'idéologie antidémocratique de nombre d'enseignants. Ce livre – dont le succès lui assura d'être réédité jusqu'en 1953 – est mis en comparaison, dans cet article, avec le livre Frankreich, publié en 1930 par Ernst Robert Curtius (en collaboration avec Arnold Bergstraesser). Dans ce dernier, la France apparaît comme une démocratie conservatrice arrondie, avec une culture du débat vivante, une structure de propriété solide et une inclination à la pensée sécuritaire. Même si les deux livres présentent certains stéréotypes nationaux, la comparaison met en évidence non seulement le rôle d'exemple attribué à la France dans les deux cas, et permet également de tirer des conclusions quant aux différences en matière de culture scientifique et de mettre au jour la concurrence entre les deux pays pour imposer leur vision des choses – offrant ainsi un tableau intellectuel des relations franco-allemandes dans l'entre-deux-guerres.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 1925, the French German scholar Edmond Vermeil examined the political, social, economic and cultural conditions in the Weimar Republic in his study L'Allemagne contemporaine (1919-1924). He emphatically pointed out the weaknesses and insufficiencies of the new democracy, such as the party-political fragmentation and the anti-democratic attitude of many teachers. The book – due to its success repeatedly published until 1953 – is contrasted in this article with the book Frankreich published in 1930 by Ernst Robert Curtius (with Arnold Bergstraesser). In it, France appears as a conservative, rounded democracy, with a lively culture of debate, a fixed property structure, and a tendency toward security thinking. Even if some national stereotypes occur, the comparison not only shows France's role as a role model postulated by both sides, but also allows conclusions to be drawn about different academic cultures and the competition for interpretive sovereignty – as an intellectual tableau of Franco-German relations in the interwar period.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/allemagne/3564