Titre La Commission pour l'histoire de la faculté de médecine de la Reichsuniversität de Strasbourg et ses résultats (2016-2022)
Auteur Catherine Maurer
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 55, no 1, janvier-juin 2023 Mémoire du passé colonial et politique mémorielle allemande : la reconnaissance du génocide des Hereros et des Namas | Discours critiques sur la démocratie dans l'entre-deux-guerres
Résumé En 2016, l'université de Strasbourg a décidé de mettre en place une commission indépendante pour mener une enquête scientifique sur le rôle de la Reichsuniversität (1941-1945) et les crimes commis en son sein, en particulier au sein de sa faculté de médecine. Cette commission a publié ses résultats en 2022, résultats qui marquent une nouvelle étape dans la connaissance de la période et des faits criminels qui se sont produits dans un contexte alors considéré comme scientifique. L'article souhaite revenir sur la genèse de la commission et présenter brièvement ses travaux, dans le contexte des recherches déjà réalisées sur la Reichsuniversität, mais aussi des enjeux de mémoire qui se posent à l'université actuelle de Strasbourg.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 2016, the University of Strasbourg decided to set up an independent commission to conduct a scientific investigation on the role of the Reichsuniversität (1941-1945) and the crimes committed within it, in particular within its medical faculty. This commission published its results in 2022, which marked a new step in the knowledge of the period and of the criminal acts that took place in a frame that was then being considered scientific. In the context of the research already carried out on the Reichsuniversität, this article aims to describe the genesis of the commission and briefly presents its work, but also to reveal the challenges of memory that the present-day University of Strasbourg is facing.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/allemagne/3591