Titre Racisme et antisémitisme contemporains : métamorphoses, continuités et discontinuités
Auteur Michel Wieviorka
Mir@bel Revue Socio
Numéro no 18, 2023 Racisme, antisémitisme, discriminations
Résumé Le racisme et l'antisémitisme évoluent constamment, dans le temps, tout en faisant preuve aussi de continuité, et varient d'une société à une autre, ce qui n'interdit pas de penser global pour les aborder. L'article examine d'abord la question de savoir s'il faut distinguer ces deux phénomènes, et jusqu'où. Il montre ensuite comment le racisme contemporain et les combats qu'il suscite se transforment bien au-delà des changements des années 1960 à 1990, quand il fallait envisager d'abord le racisme institutionnel, ensuite le nouveau racisme, différentialiste. Aujourd'hui, l'universalisme de l'antiracisme est questionné et l'article prend la mesure de ses éventuelles dérives identitaires et relativistes vers une « guerre des races », qu'il ne faut pas exagérer. L'antisémitisme a été massivement imputé par les courants les plus droitiers de la scène intellectuelle et politique aux seuls musulmans issus de l'immigration, l'article montre que sa réalité est plus complexe.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Racism and anti-Semitism are constantly evolving over time, while also demonstrating continuity, and vary from one society to another, which does not preclude a global approach to them. The article begins by examining the question of whether and to what extent these two phenomena should be distinguished. It then goes on to show how contemporary racism and the struggles it provokes are evolving beyond the changes of the 1960s to 1990s, when it was necessary to consider first institutional racism, then the new, differentialist racism. Today, the universalism of anti-racism is questioned, and the article takes the measure of its possible identity-based and relativist drifts towards a “race war”, which should not be exaggerated. While anti-Semitism has been massively attributed by the most right-wing currents on the intellectual and political scene to Muslims of immigrant origin, the article shows that its reality is more complex.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/socio/14678