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Titre Enrichir le monde. Entretien avec Vinciane Despret
Auteur Anthony Pecqueux, Jean-Baptiste Vuillerod, Vinciane Despret
Mir@bel Revue Tracés
Numéro Hors-série no 22, 2022 L'interdisciplinarité « en effet » : sciences sociales, sciences naturelles
Rubrique / Thématique
Entretien
Page 141-170
Résumé Cet entretien de la revue Tracés avec Vinciane Despret revient sur son parcours et vise à l'interroger sur la place qu'elle accorde à l'interdisciplinarité dans son travail scientifique. Revenant sur ses études de philosophie, de psychologie et d'éthologie, Vinciane Despret montre comment elle a élaboré au fil des années une pratique singulière de l'enquête dans laquelle la chercheuse remet en cause son propre savoir au contact des objets et des rencontres. Se dessine une recherche originale où les frontières sont sans cesse brouillées et déplacées : les frontières entre les disciplines d'abord, mais aussi les frontières entre la science et la littérature, ainsi que les frontières entre les humains et les non-humains. L'enjeu de l'enquête n'est dès lors plus définie uniquement comme une recherche de la vérité, mais comme une méthode pour enrichir le monde.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This Tracés interview with Vinciane Despret looks back on her career and questions her on the importance she accords to interdisciplinarity in her academic work. Looking back at her research in the fields of philosophy, psychology and ethology, Vinciane Despret shows how, over the years, she has developed a unique research technique, in which the researcher questions her own knowledge through contact with objects and encounters. What emerges is an original form of research in which the boundaries are constantly blurred and shifted: first of all, the boundaries between disciplines, but also the boundaries between science and literature, as well as the boundaries between humans and non-humans. The aim of research is no longer defined solely as a search for truth, but as a way of enriching the world.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/traces/14921