Titre Le concours « Vivre et agir ensemble contre le racisme »
Mir@bel Revue Après demain
Numéro no 67, 3ème trimestre 2023
Résumé Dans le cadre de son concours « Vivre et agir ensemble contre le racisme », la Fondation Seligmann décerne, à la fin de chaque année scolaire, plusieurs prix d'un montant de 1 000 € récompensant la réalisation par des classes de collégiens, lycéens ou apprentis, seules ou avec les membres de la communauté éducative et les parents d'élèves, de projets traduisant leur désir du « vivre et agir ensemble », leur refus du racisme et du communautarisme. Pour l'année scolaire 2022-2023, le jury présidé par Mondane Colcombet, vice-présidente de la Fondation Seligmann, a décerné, le 14 juin 2023, 5 prix à : un projet porté par un établissement de Paris, deux projets en Essonne et deux projets en Seine-Saint-Denis. Ces projets ont été menés dans un cadre pluridisciplinaire associant souvent plusieurs classes ou niveaux, voire l'ensemble d'un établissement. Le jury a tenu à souligner le caractère particulièrement remarquable des projets « Mémorial des anciens élèves du collège victimes de la Shoah » et « Une étoile pour la liberté » respectivement réalisés par l'ensemble des élèves de 3e du collège Jean-Baptiste Clément de Paris (20e) et par 10 élèves du cursus certificat d'aptitude professionnelle « réparation des carrosseries » du lycée Nicolas-Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne (93).
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APDEM_067_0051