Titre États-Unis. La mobilisation d'une catégorie de travailleurs et travailleuses précaires des universités : le cas des gradworkers
Auteur Marie A. Ménard
Mir@bel Revue Chronique internationale de l'IRES
Numéro no 183, septembre 2023
Résumé Cet article explore la résurgence des mouvements de grève parmi les gradworkers aux États-Unis. Après plusieurs vagues de syndicalisation, ces personnels précaires des universités américaines se saisissent aujourd'hui de la grève pour revendiquer le statut de travailleurs et travailleuses et de meilleures conditions d'emploi. Si certaines grèves aboutissent avec succès, d'autres obtiennent des résultats plus mitigés, rendant compte de la difficulté à maintenir des coalitions efficaces entre titulaires et non-titulaires, et de la persistance de zones grises d'emploi à l'université.
Résumé anglais This article explores the resurgence of strikes among gradworkers in the United States. After several waves of unionization, these precarious members of university staff are now organizing strikes to demand recognition as workers and better employment conditions. While some strikes have been successful, others have yielded more mixed results, highlighting the challenge of maintaining effective coalitions between tenured and non-tenured workers, and the continued existence of grey areas between work and employment within universities.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CHII_183_0003