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Titre “My God, you're fun to kiss”: Love, Lust, and Liminality in Tender Is the Night
Auteur William Blazek
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro vol. 75, no 4, octobre-décembre 2022 Agrégation
Rubrique / Thématique
Articles
Page 426-443
Résumé Le présent article s'inspire des théories classiques de la liminalité pour montrer les différentes façons dont Tender Is the Night déploie des personnages, des scènes et des constructions narratives qui sont « entre-deux », des passages de frontières et des franchissements de seuils qui sont autant de signes du changement personnel et social. Chacune des trois grandes sections du texte est centrée sur l'impact d'un premier baiser spectaculaire : celui entre Dick Diver et Rosemary Hoyt, qui marque une transition, celui entre Dick et Nicole Diver, qui implique un transfert, et celui entre Nicole Diver et Tommy Barban, qui amène une transformation. Les qualités gyrosphériques de ces transactions liminales entraînent un tourbillon de conséquences pour les personnages, et viennent enrichir d'implications supplémentaires le traitement de la mutabilité dans le roman. À travers l'analyse de détails textuels qui montrent comment Fitzgerald utilise les images et le lexique de la liminalité pour explorer les frontières de l'amour et du désir, le thème du changement trouve à se prolonger dans une critique de la civilisation occidentale de l'après-guerre et de nouveaux phénomènes troublants comme l'industrie du cinéma, l'essor de la clinique, et la reconfiguration des identités genrées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Drawing upon classic theories of liminality, this article examines the ways in which Tender Is the Night presents characters, scenes, and narrative constructions that are “betwixt and between,” crossing borders, or entering and exiting thresholds that signal personal and social change. Each of the three Book sections in the text centres on the impact and consequences of an initial dramatic kiss: between Dick Diver and Rosemary Hoyt that focuses on transition, between Dick and Nicole Diver that involves transference, and between Nicole Diver and Tommy Barban that results in transformation. The gyrospheric qualities of these liminal transactions lead to a vortex of consequences for the characters and to further implications within the novel's focus on mutability. With close-reading of textual details that demonstrate how Fitzgerald explores through liminal imagery and vocabulary the boundaries of love and desire, the theme of change deepens into a critique of post-war Western civilization and the emergence of unsettling cultural phenomena including the cinema industry, the rise of the clinic, and gender reconfigurations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_754_0426 (accès réservé)