Titre Faire territoire alimentaire : les dispositifs de gouvernance des collectifs logistiques comme amorce de coordination territoriale ?
Auteur Céline Raimbert, Gwenaëlle Raton
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 25, no 2-3, avril-septembre 2023
Résumé L'article explore les dispositifs de gouvernance de collectifs de producteurs qui mutualisent leur logistique afin d'augmenter la performance de la distribution de leurs produits en circuits courts. On cherche ici à comprendre dans quelle mesure ces collectifs contribuent, en élaborant leurs propres règles et au-delà de leurs objectifs internes, à l'élaboration d'une gouvernance alimentaire territoriale. Notre analyse se base sur l'étude de 3 collectifs logistiques situés dans les Hauts-de-France. Ils se présentent comme des modes de coordination originaux et alternatifs au marché dans le sens où, en collaborant, les membres cherchent à atteindre un objectif de rentabilité logistique et de développement territorial. Si bien que cela pourrait s'apparenter à de la recherche de performance territoriale. Alors que la littérature questionne les liens entre alimentation et développement territorial, ces collectifs se présentent comme des laboratoires d'expérimentations du développement et de la gouvernance territoriale de 2 points de vue. D'une part, les dispositifs institutionnels créés apparaissent comme des lieux d'apprentissage de la coopération multi-acteurs et multi-niveaux sur les territoires. D'autre part, leur capacité à coopérer sur un territoire est en mesure de constituer une amorce pour identifier l'échelle pertinente de la gouvernance alimentaire territoriale. L'analyse de ces collectifs est l'occasion, en dernière partie, de mettre en discussion l'échelle pertinente des systèmes alimentaires en transition et d'ébaucher un cadre d'analyse de la mesure de la performance territoriale des circuits courts.
Résumé anglais The article explores the governance arrangements of collectives of producers who pool their logistics ressources in order to improve the distribution of their products in short food supply chains. The aim is to understand the extent to which these collectives, by designing their own rules and going beyond their own objectives, foster a territorial food governance. Our analysis is based on a study of 3 logistics collectives in Hauts-de-France. We consider them as forms of coordination alternative to the market: the cooperation of the stakeholders aims to achieve a double goal of logistical profitability and territorial development. We choose to define this double goal as a search for territorial performance. While the literature questions the links between food and territorial development, these collectives present themselves as experimental laboratories for territorial development and governance from two points of view. On the one hand, the process of designing institutional arrangements is also, for the collectives, a learning process likely to provide useful feedbacks on how to foster multiactors and multi-scale cooperation in a territory. On the other hand, their ability to cooperate in a territory can provide a starting point for identifying the relevant scale of territorial food governance. Thus, the analysis of these collective allow us to discuss, in the final section, the relevant scale of food systems in transition and to outline a framework for measuring the territorial performance of short food supply chains.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_252_0207 (accès réservé)