Titre Précarité alimentaire et pratiques informationnelles des étudiant·e·s
Auteur Céline Paganelli, Viviane Clavier
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 37, 2023 L'alimentation, un phénomène communicationnel?
L'espace sociosanitaire
Page X-X
Résumé L'article s'attache aux pratiques informationnelles d'étudiant·e·s en lien avec l'alimentation et la santé. Une enquête, conduite en 2021 à l'Université Grenoble Alpes durant la pandémie, a eu pour objectif d'évaluer la précarité alimentaire des étudiant·e·s à partir d'un questionnaire proposant une échelle de l'insécurité alimentaire basée sur les expériences (Food Insecurity Experience Scale) validée par la FAO. Quatre catégories ont été dégagées : les étudiant·e·s en sécurité alimentaire, en précarité légère, modérée et sévère. À partir d'un échantillon représentatif de ces catégories, 46 entretiens semi-directifs ont été menés en vue de connaître les sources consultées, les objectifs des recherches d'information, le lien avec les pratiques alimentaires et culinaires et la place de la santé. Les résultats sont discutés au prisme du concept de pauvreté informationnelle et donnent lieu à des préconisations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article focuses on the informational practices of students in the field of food and health. The study follows a survey that took place in 2021 at the University of Grenoble Alpes during the pandemic. The objective was to assess the food insecurity of students using a questionnaire proposing a scale of food insecurity based on experiences (FIES) validated by the FAO. Four categories were identified: food secure, mildly food insecure, moderately food insecure and severely food insecure. Based on a representative sample of these categories, 46 semi-structured interviews were conducted in order to determine the sources consulted, the objectives of the information searches, the link with food and cooking practices and the place of health. The results are discussed in the light of the concept of information poverty and lead to recommendations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communiquer/11004