Titre Les droites albertaines : contre-démocratie et recours au référendum (1997-2022)
Auteur Frédéric Boily
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 50, mai-août 2023 Les droites dans les Amériques aux XXe et XXIe siècles : entre démocratie, anti-démocratie et contre-démocratie
Dossier
Résumé Au Canada, la province de l'Alberta constitue un endroit idéal pour observer les évolutions idéologiques des droites canadiennes, cette province ayant été dirigée par des gouvernements de droite depuis 1935, à l'exception d'un seul gouvernement de gauche entre 2015 et 2019. Détentrice d'énormes ressources pétrolières et gazières, cette province se trouve très souvent en confrontation avec le gouvernement fédéral. Cette opposition a aussi pris forme sur la scène fédérale, comme c'était le cas avec le Parti réformiste de Preston Manning qui était dominant en Alberta. Cette province montre une longue histoire de partis populistes. D'ailleurs, les années 2010 ont été marquées par un discours populiste de la part de dirigeants politiques provinciaux qui ont réactivé l'opposition contre l'élite libérale du centre du pays (Ottawa). Les droites albertaines ont proposé des changements institutionnels, comme la réforme du Sénat, l'élection des sénateurs et l'adoption (décembre 2022) de la Loi sur la souveraineté de l'Alberta dans un Canada uni. Des mesures de révocation ont aussi été avancées pour accroître, dans une logique de démocratie de surveillance, la responsabilité des députés envers leurs électeurs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Canadian province of Alberta is an ideal case study to understand the ideological evolution of right-wing politics. Indeed, the province has been continuously governed by the Right since 1935, with a singular exception from 2015-2019. During this period, the province has experienced frequent conflict with the federal government, largely thanks to its sizable oil and natural gas resources. This opposition also took shape at the federal level, for example with Preston Manning's Reform Party, which was dominant in Alberta. The province has a long history of populist provincial parties. In fact, the 2010s were marked by the populist discourse of provincial political leaders who reignited opposition to the country's Ottawa-based liberal elite. Alberta's right-wing governments have proposed institutional changes to Canada's legislation, affecting issues such as senate reform, the election of senators, and the adoption of the Alberta Sovereignty within a United Canada Act in December 2022. They have also proposed, under the guise of democratic monitoring, recall measures to increase the accountability of representatives to their constituents.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/histoirepolitique/14068