Titre La pédagogie de la constitution : autour d'un document pour comprendre la République de Weimar
Auteur Alain Chatriot
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 50, mai-août 2023 Les droites dans les Amériques aux XXe et XXIe siècles : entre démocratie, anti-démocratie et contre-démocratie
Sources
Résumé Une affiche présentant les institutions de la République de Weimar en détail est ici analysée non seulement pour sa description de la constitution allemande de 1919 mais aussi en raison de son existence même. Elle correspond en effet à l'application de l'article 148 qui prévoyait l'organisation d'une pédagogie de la constitution. À l'occasion de ce commentaire, on revient sur quelques lectures successives faites en France de ces institutions de la République allemande.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A poster depicting the institutions of the Weimar Republic in detail is here analyzed not only for its description of the German Constitution of 1919m but also for its very existence. It corresponds to the application of Article 148 which provided for the organization of a constitutional pedagogy. In this article, we will revisit successive interpretations made in France of these institutions of the German Republic.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/histoirepolitique/14204