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Titre Montrer l'engagement des femmes pour l'environnement au Mexique et en Argentine
Auteur Marion Gautreau
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 231, 2023 Habiter les Amériques
Résumé Julio Pantoja, de nationalité argentine, a été photoreporter pendant une trentaine d'années. Ses thèmes de prédilection sont la mémoire liée à la dictature (1976-1983) et la défense des droits de l'homme et environnementaux. En 2007, il a réalisé le projet Las madres del monte sur la déforestation au profit d'une culture extensive de soja au nord de l'Argentine et la mobilisation des femmes vivant sur ce territoire face à ce processus dévastateur pour leur environnement immédiat et quotidien. Dans la même logique, Julio Pantoja s'est rendu au Mexique en 2011 afin de photographier des femmes activistes engagées en faveur de la protection du « maïs originel », produit de base de l'alimentation mexicaine. Ce projet, intitulé Mujer, maíz y resistencia, reprend le dispositif photographique du projet antérieur : des portraits de femmes posant sur fond clair dans des paysages. À travers l'étude de ces deux séries, nous interrogerons la façon dont le photographe souligne l'importance de l'activisme féminin face aux menaces pesant sur les habitudes alimentaires et agroforestières au Mexique et en Argentine.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Julio Pantoja, an Argentine national, has been a photojournalist for more than thirty years. Recurrent themes in his work are the memory of the dictatorship (1976-1983) and the defense of human and environmental rights. In 2007, he produced the Las madres del monte project on deforestation for extensive soybean cultivation in northern Argentina, and the mobilization of women living in the area in the face of this devastating process for their day-to-day environment. In the same vein, Julio Pantoja travelled to Mexico in 2011 to photograph women activists committed to protecting the “original corn”, a staple of the Mexican diet. This project, entitled Mujer, maíz y resistencia, uses the same photographic device as his previous project: portraits of women posing against a light background in landscapes. Through the study of these two series, we will question the way in which the photographer underlines the importance of women's activism in the face of threats to food and agroforestry habits in Mexico and Argentina.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/orda/9998