Contenu de l'article

Titre La figure de Madame Inter : Annik Beauchamps, une professionnelle de radio pour incarner « l'amie des auditrices » (1966-1970)
Auteur Marine Beccarelli
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 41, automne 2023 Métiers et professions des médias
Rubrique / Thématique
Métiers et professions des médias
Page 97-113
Résumé Cet article étudie la construction et les représentations médiatiques du personnage de Madame Inter – incarné par Annik Beauchamps –, figure radiophonique inventée par France Inter en 1966 afin d'attirer des auditrices à l'écoute. À partir d'un corpus d'archives télévisuelles, radiophoniques, et de presse écrite, cette contribution analyse aussi le rôle joué par cette émission dans l'évolution des magazines féminins à la radio, ainsi que son inscription dans les mutations de la société française de la deuxième moitié des années 1960.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper studies the construction and media representations of the character of Madame Inter - embodied by Annik Beauchamps -, a radio figure invented by France Inter in 1966 with the aim of attracting female listeners. Based on a corpus of television, radio and print archives, this contribution also analyses the role played by this programme in the evolution of women's radio magazines, as well as its place in the changes in French society in the second half of the 1960s.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_041_0097 (accès réservé)